Que faire en cas d'urgence ?

Langue, lèvres ou joues blessées
  • Nettoyez la bouche avec une solution de chlorhexidine sans alcool ou rincez la bouche à l'eau froide.
  • Donnez un médicament contre la douleur (en évitant l'aspirine).
  • En cas d'hématome, appliquez du froid pour éviter les gonflements (pas de contact direct glace/peau).
  • En cas de saignement, appliquez une compresse, comprimez fortement. Si le saignement persiste, orientez la personne vers les urgences de l'hôpital, appelez au préalable de 15 (ou le 112 avec un portable).


Dent fracturée
  • Récupérez le morceau de dent et conservez-le de préférence dans du lait UHT, sinon du sérum physiologique, ou défaut dans la salive de la personne.
  • Le traitement doit être réalisé rapidement : plus la fracture est proche de la pulpe (nerf), plus il y a urgence à se rendre chez le chirurgien-dentiste.


Orthodontie : appareils, attaches et fils orthodontiques cassés
  • Si le fil est cassé, retirez-le si possible. Sinon, protégez les joues, lèvres et langue avec la cire orthodontique, des compresses, ou à défaut du chewing-gum.
  • Si les bagues et attaches sont fichées dans la lèvre ou les joues (ou si les attaches ou le fils pénètrent dans les plaies), dégager les immédiatement, puis amenez l'enfant chez son orthodontiste.


Choc sous le menton
Adressez la personne chez le chirurgien-dentiste. Il vérifiera les articulations des mâchoires et recherchera les fractures dentaire éventuelles.

Si la dent saigne ou si la dent bouge
Adressez la personne chez le chirurgien-dentiste, même pour une dent de lait, car il y a risque de tache pour la dent définitive.

Si la dent définitive est tombée
  • Recherchez la dent le plus vite possible.
  • Prenez la dent par la couronne.
  • Passez-la à l'eau du robinet si elle est souillée.
  • Ne touchez pas, ne grattez pas la racine.
  • Si vous le pouvez, remettez la dent en place et maintenez-la avec une compresse sinon mettez-la de préférence dans du lait UHT, sinon du sérum physiologique, ou à défaut dans la salive de la personne.
  • Conduisez la personne immédiatement chez le chirurgien-dentiste. Plus la réimplantation est rapide (dans la demi-heure qui suit le traumatisme) et meilleures sont les chances de succès.
  • On réimplante pas une dent de lait, mais le contrôle chez le chirurgien-dentiste reste indispensable.
Quel que soit le traumatisme...

Veuillez me contacter au 0320753910.
Service de Garde : Un service de Garde est organisé par le conseil de l'ordre des Chirurgiens dentistes. Vous trouverez les coordonnées du dentiste de garde dans votre quotidien régional ou en téléphonant au commissariat/gendarmerie de votre ville.
Cabinet dentaire mode d'emploi
Vous nous avez fait le plaisir de confier votre santé bucco-dentaire à notre cabinet et nous sommes sensibles à la confiance que vous nous témoignez ainsi. Pour nous permettre de vous garantir un service irréprochable, nous vous proposons de nous accorder sur quelques règles simples et réciproques.

La communication

Exprimez sans hésiter vos attentes, vos satisfactions, vos demandes, vos insatisfactions, vos exigences, même les plus délicates. Notre secret professionnel et notre écoute vous sont tout acquis pour assurer un diagnostic adapté et un traitement efficace de votre cas clinique.


La ponctualité

Nous vous assurons la ponctualité de nos rendez-vous. Cependant, une activité médicale est toujours susceptible de s'adapter aux urgences et aux imprévus. Aidez-nous à limiter ces désagréments en arrivant à l'heure exacte ou en prévenant de vos annulations et de vos retards le plus vite possible.


L'observance

Pour profiter pleinement de votre sourire et maintenir votre bouche en bonne santé, respectez nos conseils de prévention et recommandations d'hygiène bucco-dentaire à pratiquer chez vous. Vous vous donnerez ainsi toutes les chances de conserver longtemps vos dents saines et d'assurer le maintien en parfait état des soins réalisés.


C'est dans le respect mutuel que nous souhaitons vous accompagner vers une santé bucco-dentaire pleinement satisfaisante: respect des engagements de ponctualité, des conseils de prévention, de l'écoute, respect de votre douleur, de vos peurs et interrogations... N'hésitez pas à nous faire part de tout manquement de notre fait à cet engagement.

Notre vocation

Vous assurer une bouche en parfaite santé, le bien être d'un sourire esthétique, une absence totale de douleur, un confort de mastication... tout au long de votre vie.

Le budget

Notre cabinet est conventionné. Nous vous assurons donc de profiter pleinement des conditions de remboursement de votre assurance sociale et de votre mutuelle. Cependant, certains actes n'étant pas ou peu pris en charge, nous réaliserons au préalable un devis pour tous les travaux qui demanderont une participation financière de votre part.


Entente financière

Nous pouvons définir avec vous des conditions de règlement adaptées à vos contraintes financières, au montant du plan de traitement et à la durée des soins. Le respect de cette entente nous permettra de garantir de notre côté le respect des délais grâce à la mise à disposition d'un plateau technique sophistiqué et des technologies les plus avancées.

La douleur

Les techniques d'anesthésie les plus efficaces disponibles aujourd'hui permettent à notre cabinet de vous assurer des soins dans le plus parfait respect de votre sensibilité à la douleur en réduisant au minimum les éventuel désagréments engendrés par les soins et leurs suites.
N'hésitez pas à nous informer de tout manquement à cet engagement essentiel dans notre pratique quotidienne.

L'administratif

Nous assurons la prise en charge complète des incontournables procédures administratives liées aux soins. N'oubliez pas de vous munir de votre carte Sésam Vitale, de vos contrats d'assurances complémentaires et de nous interroger en cas d'incompréhension.


Les conditions de remboursement de la sécurité sociale ne tiennent aucun compte des énormes progrès que la science et la technologie mettent à la disposition de l'Art Dentaire depuis plus de vingt ans. C'est pourquoi nous nous permettrons de vous informer au préalable chaque fois que votre cas clinique impose des actes peu ou pas remboursés.